Claudia Miazzo et Jean Paul Padovani donnent des cours réguliers destinés à un public amateur et professionnel à Micadanses, Paris.
«Les cours et les stages que nous proposons débutent avec un échauffement, fondamental pour préparer le corps et l’esprit à la conscience du mouvement dans l’espace. Le poids, les appuis au sol, l’axe, le centre, la respiration sont pour nous des éléments indispensables pour la construction d’un mouvement organique. La conscience de l’espace du corps et de l’espace de la danse, l’ouverture du regard comme clef de disponibilité, le soutien du dos et l’intention du mouvement développent la construction du corps dans un réel état de danse.La pratique de la technique toujours associée au plaisir de l’analyse du mouvement donne ainsi à chacun les clefs nécessaires pour s’approprier le geste et le reproduire consciemment en lui conférant rapidement une qualité personnelle»
Stages intensifs deTango Argentin et Workshops en France à l’étranger
Claudia Miazzo et Jean Paul Padovani animent aussi des stages intensifs pour découvrir le tango ou se perfectionner à destination d’amateurs passionnés et des professionnels ou semi-professionnels de la danse et du théâtre. Conçus autour de différentes intervenant, ces stages privilégient une approche multiple et moderne : la musicalité appliquée au tango – assouplissement et respiration – analyse fonctionnelle du mouvement dansé – technique et créativité du tango argentin
Travail Pédagogique
Le tango est une danse profondément actuelle, non seulement pour la richesse créative qu’il permet mais aussi pour l’engouement dont il est aujourd’hui l’objet. C’est même une véritable renaissance qu’il connaît dans le monde et sa rencontre avec le public est réelle tant la barrière des âges s’est effacée. Le tango est devenu une danse inter générationnelle. Claudia Miazzo et Jean Paul Padovani sont danseurs, chorégraphes mais également enseignants passionnés.C’est la raison pour laquelle ils mènent un intense travail pédagogique de sensibilisation à destination du plus grand nombre, pensé autour des thèmes de création de la compagnie : l’écoute de soi et de l’autre, la dualité entre prise de décision et abandon, le passage entre guider et se laisser guider…de magnifiques terrains à explorer.Ces moments sont l’occasion d’une rencontre privilégiée avec le public pour faire partager une expérience de l’art, du corps et des sens renouvelée.
TANGO OSTINATO EN RÉSIDENCE
Le théâtre du Kremlin-Bicêtre et le Théâtre de Cachan – Jacques Carat accueillent en résidence pendant deux saisons la compagnie de Claudia Miazzo et Jean Paul Padovani : Tango Ostinato. Plusieurs évènements auront lieu dans les deux villes pour ponctuer cette résidence afin d’inviter le public à découvrir le tango contemporain par la danse et la musique. Les conservatoires du Val-de-Bièvre, les centres sociaux, les foyers de seniors, les services travaillant en direction de la jeunesse, les établissements scolaires des deux villes seront associés à la démarche à travers master class, stages de pratique artistiques, ateliers parents-enfants, rencontres…
Actions de sensibilisation pédagogique
Différent cycles d’enseignement sont organisés par La Compagnie en France et à l’étranger pour des théâtres et institutions:
en 2015 à La Briqueterie CDC, pour découvrir l’écriture des chorégraphes, en 2011 et en 2014 Claudia Miazzo et Jean Paul Padovani ont donné le cours de Tango contemporain à l’occasion des journées «Danses partagées» au Centre National de la Danse – Pantin, en 2013/2014, Maison du Théâtre et de la Danse, Epinay sur Seine (nov. 2010) – CND – «bal toi !» et Danse Dense,«Paroles de Danse» (déc. 2010), Seine de Danse (mai 2010) à l’Espace Charles Vanel, Lagny-sur-Marne (oct. 2011), à la MPAA-Saint Germain, Paris (nov. 2011), Festival Danse Pei – Ile de La Reunion (mai 2012), mais aussi de manière régulière pour des associations, à Neuchâtel et Yverdon (Suisse), Venise & Palerme, Angers, Bourges,Orléans, Vannes, Lille, Ségries, Dijon, etc…
Durant la saison 2011/2012, la résidence de la Compagnie au Théâtre de Vanves s’accompagne d’un long cycle d’enseignement à destination des petits comme des grands, des personnes âgées ou des lycéens et des élèves du conservatoire de la ville. En partenariat avec Citoyenneté-Jeunesse, la Compagnie travaille également avec une classe de 3ème du lycée Joliot-Curie à Pantin. Au programme : cours de tango contemporain, échanges, discussions, spectacles.La compagnie a été en résidence de création à L’EMA de Vitry sur Seine où elle a développé un cycle pédagogique durant la saison 2012 / 2013